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Un peu de mécanique

Dans cette rubrique tu trouveras des informations concernant :

Comment régler son compteur de vélo ?

Je viens de me procurer un compteur pour mon vélo. L’installation s’est bien passé et j’arrive maintenant dans les réglages. Le compteur me demande la circonférence de ma roue.

Pourquoi ?

Lorsque je roule, le boitier du compteur reçoit le signal du capteur à chaque tour de roue. Il ne fait donc que compter le nombre de tours de roue réalisé. Une simple multiplication du nombre de tour par la circonférence permet de trouver la distance parcourue.

Pas de soucis, le fabricant a mis un tableau des circonférences dans la notice. Ainsi, un pneu 29″, en largeur de jante 2.1 est noté comme ayant une circonférence de 2295 mm.

Je pose maintenant le problème à résoudre: Cette mesure n’est qu’indicative, elle n’est en aucun cas précise et surtout adaptée à mon pneu, ma roue, mon vélo.

Une erreur de 1 cm dans la circonférence provoque une erreur de 47300 mm (presque 50 m) sur la distance parcourue sur une rando de 10 km. On est souvent à discuter de la distance parcourue pendant nos sorties: nous ne tombons jamais sur les mêmes mesures !

L’erreur est due au fait que la circonférence de la roue peut varier avec:

  • la marque du pneu
  • le modèle et la sculpture des crampons
  • La pression de gonflage du pneu
  • l’usure du pneu
  • la largeur de la jante
  • le poids du cycliste…

Le problème est posé : Comment régler nos compteurs le plus précisément possible ?

Plusieurs techniques sont possibles:

  • Utiliser le tableau du fabriquant
  • Mesurer le rayon de la roue et utiliser la formule de calcul de la circonférence: 2 x rayon x “pi”*

Je vais vous présenter celle qui prend certainement en compte tous les paramètres évoqués précédemment:
D’abord, habillez-vous comme pour partir en randonnée avec votre vélo : vêtements, chaussures, sac, gourdes pleines.

Marque précisément le pneu de votre vélo et poursuis cette marque sur le sol:

Monte sur le vélo et fais-faire un tour complet à votre pneu (fais toi aider en te faisant tenir, il faut rouler droit et bien assis sur la selle).

Fais à nouveau une marque au sol.
Mesure la distance parcourue par le pneu en millimètres.

Il n’y a plus qu’à rentrer cette mesure dans les paramètres de votre compteur.

Remarque: En effectuant plusieurs tours de roue (5), la mesure obtenue sera plus précise encore.
Re-remarque: Bien évidemment, il existe d’autres techniques pour obtenir une valeur précise de la circonférence de la roue.

Pour vérifier si notre compteur est correctement réglé, on peut utiliser les bornes kilométriques routières. Entre 2 bornes, il y a 1 kilomètre exactement. Votre compteur affichera-t-il 1,00 km ?


Comment réparer une chambre à air crevée ?

La sortie se passait super bien quand tout à coup! C’est la poisse, impossible de poursuivre, le pneu est à plat.

Pas de soucis voici les étapes pour réparer sa chambre à air.

Le matériel nécessaire:
Une pompe, une rustine, de la colle à rustine, du papier de verre, un stylo, … et la chambre à air crevée.

1er étape : Gonfler un peu la chambre à air pour pouvoir repérer le trou.

2ème étape : Marquer l’emplacement du trou en faisant une grande croix avec le stylo

3ème étape : Gratter l’emplacement du trou avec le papier de verre afin d’enlever toutes les rugosités.

4ème étape : Appliquer une “noisette” de colle en étalant avec l’embout du tube pour couvrir la taille de la rustine. Laisser sécher: la colle ne doit plus adhérer au doigt lors du toucher.

5ème étape : Pendant ce temps, préparer la rustine: enlever la protection en aluminium.

6ème étape : Positionner la rustine: lisser avec le doigt du centre vers l’extérieur.

7ème étape : Enlever la protection plastifiée (ce n’est pas indispensable).
Voilà, la chambre à air est prête à être remontée dans le pneu.

Astuce : Si tu souhaites la conserver dans ton sac à dos comme chambre à air de secours, plie-la de façon à ce qu’elle rentre dans une œuf en plastique, elle y sera bien protégée des frottements et des outils qui s’y trouveront.