changement de fourche

Pour parler matos et échanger des astuces sur l'entretien des VTT...
Répondre
Eric

changement de fourche

Message par Eric »

je viens de changer de fourche sur un rockrider 5.2. La nouvelle est une suntour réglable. Le hic est que sa potence headset est plus longue que la précédente et que cela nécessite la pose de 3 bagues supplémentaires soit 6 au total.
Questions :?: :
y a t il un risque de casse du fait de la longueur en +?
que me conseillez vous?

Merci d'avance
@+
Dominique

Message par Dominique »

A mon avis la pose de 6 bagues va surtout entrainer un changement de position ( trop relevée) sur le vélo. Si la position avec l'ancienne fourche te convient le mieux est de scier à la bonne longueur (même longueur que l'ancienne) le tube de la nouvelle fourche.

Dominique.
HOUEIX

Changement de fourche

Message par HOUEIX »

Bonjour Eric ,

Le fait d'avoir 6 bagues sur ta fourche n'est pas un probléme comme le dit Dominique ta position sur le vtt va être differente.En free ride l'utilisation des bagues est courante pour remonter le poste de pilotage afin de mieux appréhender les sauts et d'avoir un pilotage plus adapté.

Pour couper le pivot de ta fourche il faut mesurer du haut de celui-ci à 5 mm sous la potence( ou la bague le plus haute si il en avait déjà sur la fourche précédente .)
Ensuite il faut retirer la fourche puis reporter la mesure sur le pivot.A l'aide d'une scie a métaux ou mieux d'un coupe tube de plombier decouper le pivot .Une fois coupé ,il faut donné un coup de lime sur la tête du pivot dans un mouvement allant de l'extérieur vers l'interieur du pivot .
Y'a plus qu'a remonter sans serrer la fourche,les roulements ,les bagues et la potence .Le pivot doit normalement arriver sous la haut de la potence . Reste a monter la potence puis le bouchon de direction et régler le tout ...
Ces infos sont issus d'un magazine "BIKE" Juillet 2004
Bon courage

Christophe :wink:
Invité

Message par Invité »

Je vous remercie pour ces infos. La position est en effet différente. J'ai donc opté pour la solution de couper le tube et de repositionner le guidon à la même hauteur qu'auparavant. Je vais tester cela ce week end.
merci
@+
éric
Répondre