Pneus Terrain Humide ?

Pour parler matos et échanger des astuces sur l'entretien des VTT...
Répondre
Dominique

Pneus Terrain Humide ?

Message par Dominique »

Comme vous l'avez certainement constaté depuis peu notre terrain de jeu devient humide. Je vais donc remettre au grenier mes PYTHONS et chausser de plus gros crampons, mais lesquels ? j'ai encore des vieux CAMELEONS qui peuvent encore faire l'affaire ou encore une paire de SCORPION qui assure une trés bonne accroche et débourrage mais la section en 1.80 (ou 1.75?) n'est pas de tout repos pour l'organisme.
J'ai aussi eu des CONTINENTAL Exploreur Pro. C'est pas mal mais dans le boue au plus profond de l'hivers j'avais des difficultés à garder une trajectoire avec une roue avant qui avait tendance à se dérober, donc je suis passé sur des CAMELEON avec de larges crampons dans le type des SPIDER.. bon bein voila j'ai trouvé :D il me faut une paire de SPIDER. (pas encore convaincu)

Vous qui roulez déjà avec ces pneus pouvez vous donner vos impressions ?
Vous qui roulez sur d'autres pneus pouvez vous aussi donner vos impressions ?
Vous qui allez changer de pneus pouvez vous donner vos critères de choix ?

Merci.
Dominique.
Invité

Message par Invité »

Salut Dominique, :wink:

Quel dilemme les pneus, malgré les articles dans nos revues préférées c'est toujours difficile de faire son choix .Je me suis moi même confronté à ce problème aujourd’hui.

En ce qui concerne mes quelques expériences : voici quelques infos

:arrow: Le Spider de Hutchinson : je les ai tester sur mon Lapierre tecnic disq en section 1.85 Air light et 2.0 Air light tringle souple .Ceux sont des pneus polyvalents avec une bonne accroche latérale et une capacité de débourrage assez intéressante dans le cas de boue non collante .La gomme ne s'use pas trop vite mais ces pneus sont sensibles aux crevaisons. On peut les utiliser même par temps sec. Les flancs sont très solides .Sur les parties roulantes il sont un peu lourds à emmener Malgré ces quelques petits défauts ils restent une valeur sûr et leur prix 20€ les rend très attractifs. Je n'ai jamais été surpris par leur réactions sur les chemins .Il peuvent être utilisés à l'AV et à l'AR pour le XC et l'Enduro .en 1.85 ça tabasse un peu dans les descentes .Je ne les ai pas essayer en tubeless

:arrow: Le BULLDOG de Hutchinson en tubeless light UST(Universal System for Tubeless) en section 2.1: Pneu que j'ai tester sur mon x-control evo 2 :environ 500km . Pneu pour terrain humide avec un bon débourrage, une bonne adhérence et bonne motricité .Sur les partie roulante il n'est pas handicapant .Par contre aucune accroche latérale (je me suis fais quelques petites frayeur encore ce week-end) Il sont sensibles aux crevaisons, il sont plus léger que les spider par contre il s'use plus vite que les SPIDER et les crampons ne sont pas très solide (ils s'arrachent assez facilement).A utiliser à l'AR un peu cher (30€) Utilisation XC et Enduro

:arrow: Le XL-S de Michelin tester en section 2.0 sur 200 km .Une bonne accroche latérale, bonne adhérence et motricité, bon débourrage lorsque la boue est liquide .La gomme est tendre et les flancs trop fragile (je viens d'en faire les frais coupure de 3cm ==>poubelle) sur la route son galbe permet de ne pas être scotché .Le prix entre 15 et 20€. Leur fragilité est un gros problème et Je n'en rachèterai pas. :cry: :cry: :cry:

Ce soir je suis allé chez mon vélociste préféré :oops: :oops: pour me faire conseiller et je suis reparti avec des MAXISS IGNITOR en 1.95 tubless .D'aprés lui :
Il sont trés résistants aux crevaisons(un client me l'a confirmé) l'accroche latérale est excellente , la bande de roulement permet de ne pas rester scotché sur les chemins roulant .Les crampons sont de formes hexagonale et permettent un bon débourrage dans la boue . Par contre il semblerait être assez difficile a monter .je vais voir cela demain et pour les test je te dirait cela dans quelques sorties .Ha oui le prix GLOUPS 34 € :shock: :shock: :shock: :shock:

P.S il y a un comparatif dans VTT magazine de ce mois ci sur quelques pneus pour l'hiver je t'envoi un petit pdf ...

@+ Christophe :wink: :wink: :wink: :(
HOUEIX

L'invite

Message par HOUEIX »

Dominique ,

OUPS :oops: :oops: j'ai oublié de me connecter alors mon post est inscrit en tant qu'invité C'est christophe HOUEIX qui réponds /

Au fait mes critere de choix :

La longévité
La motricité
L'adhérence latérale
Le débourrage
et le prix mais avec les tubless c'est difficile de faire des économies :cry:

:idea: :idea: j'ai vu que sur le site de baracuda http://www.MTBikers.com qu'il y avait quelques promo a voir donc (livraison en 24h assuré)

A TCHAO
@+ Christophe :wink:
Dominique

Message par Dominique »

Merci Christophe pour le récit de ton expérience :D et l'envoi du comparatif.
Sur le site de barracuda le MAXXIS Ignitor kevllar (non tubeless) (1.95 ou 2.10) est en promo à 25€. Les critiques sont bonnes. Je pourrai bien passer commande de ce pneu en 2.10. L'installes-tu aussi à l'avant ?
Sinon je pourrai aussi mettre un SPIDER à l'avant et un BULLDOG à l'arrière, sur le papier ça tient la route quoique un peu sensible aux crevaisons.
Bizarre, le comparatif ne fait pas mention du SCORPION, qui pour moi est le pneu de chez Hutchinson pour la boue :!:

Vous autres Speedeuriens quel est votre montage de pneus pour cet hiver ? (à moins que cela ne soit top secret) :wink:

Dominique.
Dominique

Message par Dominique »

En fait le SCORPION n'est plus au catalogue. 2 nouveaux pneus pour terrains secs font leur apparition chez HUTCHINSON : le PIRANHA et le BARRACUDA. Lu dans le bike de décembre.
Dominique

Message par Dominique »

J'ai suivi les conseils de Christophe :D , et j'ai eu raison car les sensations d'adhérence et d'accroche latérale sont remarquables avec les MAXXIS Ignitor kevlar 1.95 :). Sur les 60 km trempés et boueux de Verneuil je n'ai rien à redire. Reste à vérifier l'accroche sur un terrain accidenté et les bourbiers.

A suivre.....
pttvtt

Message par pttvtt »

Salut Dominique,

pour ma part, je roule en Maxxis depuis 1 an: des Mobster 2.1 pour les terrains gras. J'en suis satisfait en ce qui concerne l'accroche et la motricité mais je les trouve fragiles (plein de coupures de silex sans crevaisons jusqu'à maintenant).
Je pense par ailleurs que pour les terrains gras, le Medusa (de chez Maxxis toujours) doit etre très efficaces au niveau debourrage.
J'utilise des Maxxis Ignitor le restant de l'année. Efficaces mais je trouve qu'ils s'usent rapidement.
Répondre