Roc’h des Monts d’Arrée – 10 Septembre 2023
Avant que les souvenirs ne s’estompent, je vous propose quelques mots sur notre week-end en Bretagne, à Huelgoat, lors de la 23ème édition du Roc’h des Monts d’Arrée. C’est l’évènement majeur en Bretagne dédié à la randonnée et au raid VTT. Evènement majeur pour la FFCT, puisqu‘elle est homologuée chaque année sous le label « Verte Tout Terrain » et qu’elle rallie les clubs du Finistère afin de proposer une superbe organisation avec un peu moins de 6000 participants sur le week-end.
Speedeure VTT avait pris rendez-vous de longue date puisque cet évènement a été programmé dans notre agenda à la suite de notre participation à l’édition 2022.
Tout vététiste participe un jour à cet évènement car il allie technique et physique sans oublier de proposer des paysages magnifiques avec de nombreux points de vue sur la Bretagne intérieure et montagneuse. Chaque vététiste trouve un parcours à sa convenance, des randos de 20 km aux maxi raids de 120 km, avec bien évidemment des dénivelés progressifs allant jusqu’à 2500m pour le 120km.
L’équipe Speedeure au nombre de 13 (Chiffre qui a porté chance à chacun d’entre nous puisque nous sommes revenus sain et sauf

) s’était inscrite sur les raids de 85, 100 et 120km : Clément Astruc, Bruno Le Gloan, Marc Grosjean, Dominique Dutertre, Jérôme Gouabeau, Franck Dycha, Eric Derout, Christophe Leclerc, Wilfried Alma, Olivier Fayard, Pascal Blanche, Denis Dingreville et Inocencio Dacal.
Nous embarquâmes dans 3 véhicules (Merci aux chauffeurs) le samedi matin en direction de la Bretagne, la route fût chargée avec ce très chaud week-end qui a encouragé les Parisiens à sortir, la climatisation fonctionnait bien. Nous arrivâmes à Huelgoat vers 17h et avons récupéré la plaque et le traditionnel tee-shirt avant de reprendre les 20 dernières minutes de route pour rejoindre notre hébergement de Brasparts (Commune de 1000 habitants au cœur des monts d’Arrée dans le parc naturel régional d’Armorique), au gîte associatif « Ti menez Are » (Maison des Monts d’Arrée) qui fêtait ce samedi-là ses 30 ans d’existence.
Nous primes possession de nos chambres, un petit rafraichissement vite bu et il était l’heure de passer à table au « Feel Good », seul restaurant de Brasparts. De retour au gîte vers 22h00, voyant l’animation musicale, je me demandais si nous allions pouvoir dormir. Gros dilemme : fenêtre ouverte on entendait la musique, fenêtre fermée il faisait très chaud !
Réveil à 6h00, petit déjeuner sur place, chargement de la remorque et des portes-vélos, en route pour Huelgoat et ses immenses champs qui faisaient office de parking.
Le temps était bien chaud avec 17°C dès 7h30 pour atteindre les 26°C dans l’après-midi avec tout de même un peu d’air sur les hauteurs : idéal pour randonner toute la journée.
Nous prîmes tous le départ de bon matin à VTT, vers 7h30, en ordre dispersé, par petits groupes, en essayant de se faufiler dans la masse sans pour autant chercher à se suivre car sur un tel raid il est important de gérer son effort. La journée allait être longue, rythmée par les ravitos salvateurs placés tous les 20 km. Cette année nous avons parcouru une bonne partie de la forêt du Huelgoat avant d’attaquer les landes et les Roc’h. Nous nous sommes retrouvés, plus ou moins tous, sur le 1er ravito. Sur le 2ème après avoir parcouru 40 km nous étions déjà moins nombreux à nous retrouver. Au 60ème km sur le 3ème ravito, l’heure du déjeuner avait sonné, j’ai eu la chance de pique-niquer avec Olivier et Pascal partis sur le 120km. Nous nous sommes séparés aux alentours du 70ème km, la trace du 100km bifurquait et bien que chaleureusement invité à rouler avec Pascal et Olivier j’ai décliné leur offre prétextant que je ne m’étais pas engagé sur le 120km

. J’ai bien fait car je commençais à sentir quelques crampes naissantes à quelques encablures du 4ème ravito des 80 km ! J’ai géré comme il se doit avec des petits développements et pu retrouver une certaine confiance, et au fil des km pu remettre un peu de braquet. Il y eut un 5ème ravito bonus vers le 87 km, j’y ai retrouvé Bruno et Marc qui curieusement mais intelligemment ont fait une adaptation des parcours proposés par l’organisation, un mix entre le 85 et 100 km ! Comme chaque année, la fin du raid propose un profil plat ou descendant, ce n’est pas plus mal pour bien terminer

Le gros du dénivelé, pour mon parcours, se situait sur les 75 premiers kms. Quel soulagement à l’arrivée à Huelgoat (J’oubliais le satané raidard sur goudron à 500m de l’arrivée !), peu de temps après Marc et Bruno m’ont rejoint et nous avons pu reposer les gambettes dans l’attente de nos camarades qui arrivèrent dans un autre ordre dispersé que le matin. Enfin réunis, nous avons partagé nos sensations et pris des photos souvenirs sous l’arche d’arrivée.
Ce fût une grande première pour Olivier, Marc, Christophe et Wil. Ils ont été surpris par la caractère accidenté de ce raid avec la présence de cailloux en grande partie sur les chemins de crête. Bravo à eux !
La soirée fût animée, retour à notre restaurant de Brasparts où nous avons pris un bon dîner et finaliser le débriefing avant un bon gros dodo que le fantôme des monts d’Arrée n’a pas réussi à perturber.
Le lendemain, un peu courbaturé, nous sommes rentrés sur Evreux avec le sentiment d’avoir rempli avec brio notre mission de vététiste au long court.
Bravo à tous pour vos exploits !!
Pas de gros pépin mécanique (1 seul pour Olivier dont le petit plateau voulait se faire la malle avec la perte de vis…), pas de blessé, quelques petites chûtes pour certains (Pascal, Marc, Ino) et une grosse douleur au bras gauche pour Wil qui a perturbé la fin de son parcours. (Probablement à cause de son sac à dos un peu trop serré)
Le rendez-vous est quasiment pris pour l’année prochaine
Kenavo !

- IMG-20230910-WA0035.jpg (354.58 Kio) Vu 41573 fois

- V8QA2tivDiGoeY0UaPrlAecw7ZaO_XowF_6jriiQD8k-1536x2048.jpg (417.54 Kio) Vu 41573 fois

- run_and_bike_1_19-12-2014.jpg (402.91 Kio) Vu 41573 fois

- IMG-20230910-WA0054.jpg (134.94 Kio) Vu 41573 fois

- IMG-20230910-WA0040.jpg (450.03 Kio) Vu 41573 fois

- IMG-20230911-WA0000.jpg (68.26 Kio) Vu 41571 fois