J'ai profité de ces quelques jours de congés pour entrainer mes jambes à de longues sorties.
Ayant déja parcouru le chemin de halage le long du canal de NANTES à BREST en avril 2002 (1er étape : NANTES à ST MARTIN SUR OUST 144 km, 2ième étape ST MARTIN SUR OUST à MUR DE BRETAGNE 110 km, 3ième étape MUR DE BRETAGNE à CHATEAULIN 140 km) il ne me restait plus qu'à traverser la bretagne du nord au sud en longeant le canal d'ile de rance et de la vilaine :
1er étape DINARD - CHAVAGNE (10 km sud de Rennes) : 128 Km
_ 20 km de route de DINARD à l'écluse du Chatelier (quelques côtes)
_ 108 km de chemin plat bien entretenu avec quelques km de bitume pour la traversée de Rennes)
2nd étape CHAVAGNE - Barage d'Arzal : 120 km
_ 85 km de chemin plat correct dans l'ensemble entre CHAVAGNE et REDON
_ 35 km de route entre REDON et la dernière écluse du barage d'Arzal (pas le choix car plus de chemin de halage)
Si mon courage me l'avait permis j'aurai poursuivi jusqu'à l'atlantique, mais mon objectif était atteint au barrage d'Arzal. Malgrès tout j'ai pris grand plaisir à traverser la bretagne dans ce sens : Pédaler en longeant un cours d'eau au fin de fond de la campagne est un réel plaisir
La semaine suivante je suis allé quelques jours sur l'ile de ré, la aussi j'ai retrouvé du plat, avec les pistes cyclables très emcombrées l'après midi
Bref, si l'île de ré n'est pas le rassemblement des vélocipèdes de toute espèce alors je ne comprends pas.....
Le tour de lîle de ré que j'ai parcouru fait 70 KM (il en restait 15 pour faire la totale). Le paysage est magnique notamment lors de la traversée des marais salants avec de nombreuses espèces d'oiseaux.
A faire au moins une fois.... mais surtout pas l'été ou alors tôt le matin.
Dominique.
[/b]