Départ vendredi 2 juillet à 23h30 après chargement des VTT sur la remorque.
Arrivée samedi 3 juillet vers 8h30 aux Menuires (780 Kms). Nous prenons possession de notre logement qui nous a été prêté par des amis.
Malgré le grand soleil, nous décidons de faire un petit somme jusqu’à midi. Puis, repas (des pâtes bien sûr).
Nous sommes ensuite montés sur les vélos, pour nous dégourdir les gambettes. Une douzaine de Kms pour nous rendre compte que nous sommes bien dans les Alpes (moyenne de 11 km/h)
Ensuite, direction le club des sports pour le retrait des plaques, avec en cadeau, une belle sacoche de selle.
Soirée resto (toujours des pâtes) et dodo.
Dimanche 4 juillet, levé à 7h30 pour un petit déjeuner copieux, et dernière vérification des « montures ».
Le moment est arrivé. Nous sommes sur la ligne de départ à 9h00 (1800 m d’altitude). Il faut savoir que les départs sont libres entre 8h00 et 9h30. Malgré le nombre de participants (environ 1500), il n’y a pas de bouchons car il y a quatre lieux de départ différents : Les Menuires, Meribel, Courchevel et La Tania.
Le temps est magnifique
Première télécabine, qui nous remonte environ à la moitié du premier col. Nous montons le reste à VTT (première grosse difficulté)
Il s’agit d’une montée singletrack en balcon (comme ils disent), il vaut mieux éviter de tomber coté vallée. Le tout sous le soleil car il n’y a pas d’arbres à cette altitude
Arrivée en haut du col (2100 m, la vue est splendide) et on bascule dans la vallée de Meribel.
La descente n’est pas du tout reposante. Très technique, singletrack très creusé et parsemé de pierres. Les lacets sont parfois si étroits, que je dois mettre pieds à terre pour tourner le vélo.
Les chemins s’élargissant sur la fin, nous prenons de la vitesse. Mais toujours les doigts sur les freins car il y a parfois de grosses rigoles en travers du chemins pour dévier les eaux de pluie.
Même principe pour passer dans la vallée de Courchevel (télécabines jusqu’à mi pente et le reste à la force des mollets). La descente sur Courchevel est très plaisante (avec quelques sous-bois).
Nous rejoignons La Tania (station toutes récente située entre Courchevel et Meribel) et direction Meribel.
Cette fois, télécabines jusqu’en haut du col, puis plus un coup de pédale pendant une dizaine de Kms et à nouveau une partie très technique (c’est vraiment pas mon truc, j’étais pas trop rassuré par moments)
Retour aux Menuires, il est 17h00. Ouf !!!! Compteur : 70 Kms comme prévu
Nettoyage des VTT, douche et Biafine pour les coups de soleil (superbe bronzage cycliste)
J’oubliais, en comptant celui du départ il y avait 8 points de ravitaillements. Tous ces ravito se sont transformés en point barbecue vers midi (merguez, chipo, charcuterie de montagne, fromages locaux et tout ce qui va bien avec). J’ai même mangé quelques huîtres vers Courchevel (oui, oui, vous avez bien lu
Après la douche, moment de détente sur une terrasse ensoleillée, le tout accompagné d’une bière bien fraîche.
A nouveau, soirée resto (pas pris de pâtes cette fois) devant la télévision (football oblige), puis dodo 23h30.
Lundi 5 juillet, levé à 4h30 pour partir à 6h00 (faut bien faire un peu de ménage !)
Arrivée Evreux à 15h30. Un peu de rangement et départ au boulot à 16h30 (eh oui, je travaille ce soir
En bref, c’est court, mais c’est géant !!!!
Pascal.