VI 2016, Bilan

Toutes les infos de nos VI...
Laurent

VI 2016, Bilan

Message par Laurent »

Ce fut un VI Vachement Impressionnant !

Mercredi 4 mai 2016, je suis sur le départ pour mon premier VI en VTT (en fait, cela faisait déjà un petit mois que je me préparais physiquement et que je mettais au point le matériel, le vélo étant déjà déposé chez Dominique le mardi soir pour lui permettre de le charger sur la remorque du club).
Mercredi matin donc, rendez-vous chez Dominique . :wink: A 10h, mes camarades et moi étions prêts: nous avons attelé la remorque à la voiture de Clément , où j’ai pris place en compagnie de Christophe et Dominique.
Eric pilotait son bolide avec Jean-Jacques , François-Xavier et Frédérick à bord. Yellow_Colorz_PDT_03
Après maintes palabres Yellow_Colorz_PDT_02 , le compresseur et le pied d’atelier de Jean-Jacques étaient du voyage.
Le voyage s’annonçait tranquille : passage par PARIS, descente jusque dans la vallée du Rhône, puis jusqu’à PERNES-LES-FONTAINES dans le VAUCLUSE.
Pas si tranquille que ça ! Clément semblait vouloir découvrir l’A6 en périphérie de PARIS dans les deux sens… :oops: puis ce fut la cohue. Nous fûmes bloqués dans les abords de LYON, un détour par SAINT-PRIEST n’arrangea rien ; l’évitement de VIENNE non plus ; notre balade dans les départementales de l’Ardèche nous permit de redécouvrir des lieux du VI précédent. Les chauffeurs se relayaient régulièrement face à cette galère. :cry: Mais comme Jean-Jacques a pu nous le répéter quelques fois : « c’est pas grave…il fait beau ! » :P
Après 10h de route nous atteignîmes enfin PERNES-LES-FONTAINES où nous attendaient repas et lit bien mérités.

Jeudi 5, les choses sérieuses commencent. :? Le petit déjeuner engloutit, nous voici en route pour BEAUME-DE-VENISE, point de départ de notre boucle autour des Dentelles de Montmirail. « Que je trépasse si je faiblis » fut notre devise à tous ! Yellow_Colorz_PDT_03 Le ton était donné ! Dés les premiers kilomètres c’était bucolique. Des vignes, des panoramas à couper le souffle, des chemins techniques, des montées éprouvantes.
Une crevaison ici, une chute sans gravité là, un portage de folie dans les derniers mètres avant d’atteindre le col de SAINT-AMAND. Ce haut lieu de la truffe et de l’huile d’olive nous a comblé. :shock:
La descente jusqu’au lieu dit SUZETTE nous emmena sur des chemins très rocailleux et des singletraks, en forêt, très étroits, nous nous concentrâmes donc sur la maîtrise de nos montures. Nous prîmes un plaisir non dissimulé à parcourir ces tracés !
Retour au gîte en soirée où nous profitâmes du temps qui nous restait pour entretenir nos VTT, nos muscles et soigner nos plaies… Clément sut trouver l’adresse de ses collègues pharmaciens. :roll:
Nous passâmes notre soirée au restaurant … de GOLDORAK et de MIKE BRANT. Fixo eut du mal à résister à l’envie de pousser la chansonnette ! :P

Vendredi 6 : départ du gîte. Frédérick nous a promis une sortie de délire sur les terres qu’il souhaitait nous faire découvrir. Nous lui fîmes confiance et ne fûmes pas déçu ! :D 90% de singletracks de dingues ! Que du plaisir ! Que ce soit en montée ou en descente, pas de relâche ! vigilance, maîtrise, puissance et endurance étaient nécessaires ! Tout cela dans une ambiance joviale où même une chute n’était pas une galère. Nous engloutîmes notre piquenique sur une crête face aux Dentelles de Montmirail que nous avions vaincues la veille et face au Mont VENTOUX qui nous narguait et que nous devions gravir le lendemain. :| La sieste qui a suivi fut très appréciée de tous. Le parcours de l’après-midi fut la continuité de celui du matin : singletracks à gogo, terrain rocailleux et technique, paysages idylliques, bord de canal de CARPENTRAS. Merci Fred d’avoir partagé avec nous ce « trésor ». :P
A noter un fait bien étrange : Dominique fut visiblement atteint par l’ivresse provoquée par ces lieux magiques. Il décida de s’offrir un détour dans la forêt de PERNES-LES-FONTAINES. Bien mal lui en a prit ! Nous fûmes dans la nécessité de rebrousser chemin et le sauver des griffes d’un guépard ! Enfin, c’est sa version. La réalité est moins burlesque, puisqu’une chute le blessa. :cry:
Nous rentrâmes préparer nos vélos pour ce qui hantait nos esprits : l’ascension et la descente du VENTOUX du lendemain.
La découverte touristique ne s’arrêta pas là. Nous partîmes pour l’Isle-Sur-La-Sorgue où nous avions réservé notre repas gastronomique, s’il vous plaît ! Cette ville bien connue de notre chanteur national RENAUD regorge de trésors, à découvrir absolument sur vous passez dans le coin.

Samedi 7. Le ferons-nous ? Abandonnerons-nous avant la fin ? Les dés sont jetés, nous y allons. L’objectif pour tous, y arriver : :evil: monter LE VENTOUX en VTT par les chemins forestiers.
Nous débarquâmes nos vélos à BEDOIN où notre trace débutée. Nous attaquâmes notre périple. Les discussions se firent de plus en plus rares. La solidarité battait son plein ! Nous nous motivâmes les uns les autres. Le terrain est difficile mais nous parvînmes à rejoindre les dernières portions de chemins pour rejoindre les lacets finaux sur la route de MALAUCENE où la neige était encore présente. Nos GPS enregistrèrent une altitude de 1911m et une température de 6°C. :D :D :D Nous y étions tous arrivés. La descente était notre chalenge suivant. Les premiers mètres furent compliqués à négocier ; surtout pour Clément qui voulut embrasser un poteau métallique, son choix se porta sur le rouge ! Il fallut négocier la traversée du pierrier avant d’atteindre les abords du Chalet REYNARD. Nos machines encaissèrent avec brio ces chemins loin d’être aisés à franchir. Les singletracks s’enchaînèrent alors. Nous prîmes énormément de plaisir à dévaler les pentes de ce mont mythique et pittoresque… un troupeau de brebis en transhumance nous obligea à ralentir.
Ce fut une longue journée mais nous fûmes tous réjouis de ce que nous venions d’accomplir.
Nous avions besoin d’un bon repas pour nous remettre de cette dépense d’énergie, les ventres criaient famine. Pizza pour tous ! Les portions étaient gargantuesques ! Dominique ne put finir sa part ! Jean-Jacques se dévoua pour l’aider. 8)
Nous ne fîmes pas de vieux os, cette journée nous avait épuisé, nous n’eûmes pas de mal à trouver les bras de Morphée.

Dimanche 8, route du retour. Les bagages sont chargés, les vélos installés sur les remorques, le petit-déjeuner englouti. C’est l’heure du départ. Cette fois, nous passerons par le centre de la France, destination CLERMONT-FERRAND. Les idées de futurs VI fusent : les Monts du Pilât ? :?: La Forêt Noire ?... :?: Les kilomètres s’enchaînent, Coyote surveille ! Les bouchons se succèdent, les heures passent, les départements défilent. Mais nous ne regrettons rien, c’est avec mille souvenirs magnifiques que nous rentrons de ce VI. Qu’il fut riche en découverte, en complicité, en satisfaction de vététistes. :D

:cry: Comment ? Demain nous reprenons notre vie Euroise ? Pour ma part, c’est avec d’éblouissants souvenirs que je retourne auprès de mes élèves… :P et si je leur faisais découvrir les joies du VTT ??? Yellow_Colorz_PDT_03
JEANJACQUES.F

Re: VI 2016, Bilan

Message par JEANJACQUES.F »

Nous n'en attendions pas moins de toi Laurent, mais quel résumé :!: Merci à toi :D

Fred merci encore :D Quand tu veux on refait la rando de Pernes dans l'autre sens :idea:
Dominique

Message par Dominique »

Oui à refaire ainsi que les autres descentes du mont ventoux, je suis certain que ca fourmille de chemins sympas.

Merci Laurent pour ce compte rendu détaillé :)
A+
Dominique.
Laurent

Message par Laurent »

Si vous observez bien, vous distinguerez un VTTiste à côté du vélo ... oui, je dis bien, à côté!
Mais qui est-ce?
chute1.jpg
chute1.jpg (100.12 Kio) Vu 11349 fois
chute2.jpg
chute2.jpg (120.2 Kio) Vu 11349 fois
J'attends vos propositions.
Eric

Message par Eric »

très bon compte-rendu Laurent comme tu dis très bon VI !!!!
photo 1 Le s-works de J.J
photo 2 le bmc de Fred 5 chutes pour lui en 3 jours hi hi hi !!!!!!
Laurent

Message par Laurent »

Trop fort Eric!
Il faudrait que je puisse récupérer tes vidéos pour en faire un montage avec les miennes.
Je ne serai pas à la rando club demain: j'ai pris un coup de sabot de cheval dans la cheville: 1 semaine immobilisée!
à bientôt
JEANJACQUES.F

Laurent le Vaucluse n'a pas eu raison de toi, il faut que se soit un canasson qui t'achève :shock: :lol:
bon rétablissement :!:
J'ai hâte de voire la compilation de vos 2 films :!:
Dominique

Message par Dominique »

Ah foutu canasson, bon rétablissement Laurent.
On voit bien les 2 chûtes, donc Fred noyé dans la végétation :lol: :roll:
A+
Dominique.
Laurent

Message par Laurent »

Merci pour votre soutien les gars. Une chose est sûre: je vais me remettre à manger des lasagnes Findus! :?
JEANJACQUES.F

MDR!
Laurent

Message par Laurent »

Suis en train de faire le montage de mes vidéos...
Nouvelle énigme:
Qu'est-ce qui est rouge... qui fait "cui-cui" et que l'on peut trouver sur le Ventoux...???
JEANJACQUES.F

Je donne ma langue au chat :D
Eric

Message par Eric »

moi je dirais bien que le cui cui c'est le bmc du descendeur fou.......!!!!!! hi hi hi
FredM

Message par FredM »

Je ne vois absolument pas de quoi ou de qui ou vous parlez ...
Dominique

Message par Dominique »

En tout j'ai bien été bercé par ce cui-cui pendant de nombreux kms :)
A+
Dominique.
Répondre